Historique

Geneston vient du mot genêt, qui s’écrivait autrefois genest, pour la bonne raison que Geneston était abondant en genêts.

Un savant a écrit qu’il y avait une maladrerie léproserie cinq ou six ans avant le XIIème siècle, ce qui laisse supposer que Geneston existait avant l’arrivée des moines en 1147 ou 1148, qui précéda la fondation de l’abbaye en 1163.

A la révolution, Geneston devint une municipalité rattachée au canton de Saint-Philbert-De-Grand-Lieu. Les premières élections eurent lieu en 1790. En 1796, suite à la guerre civile, la commune fut intégrée à Montbert, puis en 1955 Geneston redevint une commune indépendante.

Equipements

Les itinéraires que nous vous proposons de parcourir comportent de nombreux chemins de campagne, chemins de pierre, de sable, de routes. En période hivernale, même si nous nous attachons à entretenir et améliorer les passages délicats, certains nécessitent des chaussures adaptées.

Quelques recommandations aux randonneurs :

Respecter l’environnement.

Attention au feu.

N’abandonnez aucun détritus.

Respectez les prairies et les cultures.

Possédez une assurance responsabilité civile.

N’oubliez pas d’emmener une bouteille d’eau et un casse croûte si vous trouvez le temps long !

Diverses Activités sont proposées par l’association Geneston Randonnées

Toute l’année, départ du parking de la Charmille

· Tous les lundis, randonnées de 4 à 12 km en choisissant l’un des 4 groupes de marcheurs. Départ à 9H parking de la Charmille toute l’année. Durée 2 heures.

· Le premier lundi du mois, randonnée à l’extérieur de la commune (voir calendrier en cours).

· Tous les mercredis, randonnées de 8 à 10 km. Départ à 9H place de l’église (8H30 l’été). Durée au choix 1 heure ou 2 heures.

· Tous les dimanches, randonnées de 10 à 15 km. Départ du parking de la Charmille à 8H30 et 9H suivant les saisons (voir calendrier en cours).  Durée 2 heures. Voir calendrier pour les randonnées du dimanche à l’extérieur (20, 25, 50 km et plus, marche à allure libre ou Audax).

Chaque année :

Depuis 1991, Geneston Randonnées organise une journée grande randonnée (circuits de 9 à 30 km) avec la participation de 2000 à 3000 marcheurs :

la Rando des Huîtres, le premier dimanche de mars.

Depuis 1995, Geneston Randonnées organise aussi mi-novembre : La Rando de la Saint-Brice.

Sorties en car :

L’association organise des voyages au printemps (sortie surprise) et en septembre, comprenant une randonnée le matin et des visites l’après-midi, sur une journée, ainsi que des week-ends de quatre jours à l’ascension.

Le Conseil d’Administration se réserve la possibilité de modifier ces activités.

Pour tous renseignements complémentaires, adressez-vous aux différents responsables chargés de l’organisation ou au Président.

CONSEIL D'ADMINISTRATION

En 2017, GENESTON RANDONNEES compte 16 administrateurs :

COTISATION 2016-2017

Cotisation annuelle 2016-2017 pour chaque adhérent de GENESTON RANDONNEES :

N° 1 : 4,5 km – 1 h

N° 2 : 7,5 km – 2 h

N° 3 : 8 km – 2 h

N° 4 : 30 km – 5 h à 6h (non balisé sur la commune du bignon)

N° 5 : 8 km – 2 h

N° 6 : 11 km – 2 h 30

N° 7 : 12 km – 2 h 30

Les Anciens Circuits

Les Nouveaux Circuits

Circuit du Bourg

Circuit des Genêts

26 km  (fléché aux normes FFR)

Licence individuelle (assurance comprise) : 29,00 euros

23,50 € sont reversés à la FFR (Fédération Française de la Randonnée Pédestre) notamment pour l’assurance

5,50 € restent à Geneston Randonnées.

Si un adhérent est déjà licencié dans une autre association adhérente à la FFR, il ne paye que la part revenant à Geneston Randonnées (5,50 €).

Un certificat médical d’aptitude à la randonnée pédestre est obligatoire chaque année si on a plus de 69 ans et seulement tous les 3 ans pour les autres.

La prochaine Assemblée Générale  de notre association  Geneston Randonnées aura lieu le samedi 2 décembre 2017 à 14H00  dans la grande salle de la Charmille à Geneston.

Geneston  80 km de sentiers pédestres

S’engager sur les sentiers de Geneston Randonnées, c’est déjà la promesse d’une bonne journée.

Quelques marcheurs l’ont compris, en 1988, lorsqu’ils se retrouvaient le lundi matin.

Aussi, décidèrent-ils de repérer et de flécher les chemins de la commune pour en faire partager les charmes à un cercle toujours plus grand d’amateurs de bouffée d’air pur et de convivialité.

D’abord sous l’égide d’une commission extra municipale en 1989, le repérage et le fléchage des circuits puis l’édition d’un dépliant en 1991, ainsi que la mise en place du planimètre au terrain des sports ont poussé ces randonneurs à créer l’association Geneston Randonnées le 5 mai 1992 (Journal Officiel du 27 mai 1992), affiliée à la Fédération Française de la Randonnée Pédestre sous le n° 2818.

Cette équipe dynamique, qui compte aujourd’hui environ 170 adhérents, vous propose 80 kilomètres de sentiers balisés, répartis en 8 circuits.

Circuits en boucle, c'est-à-dire avec retour au point de départ. Les temps de marche précisés pour les différents circuits sont bien évidemment indicatifs.

Zone de Texte: Informations

.

Astuces de navigation / internet :

Pour consulter le site en plein écran (sans les barres de menu) : appuyer sur la touche F11 et pour revenir en mode normal, ré-appuyer sur la touche F11.

Pour agrandir la fenêtre active, appuyer simultanément sur les touches CTRL et +

Pour réduire la fenêtre active, appuyer simultanément sur les touches CTRL et -

Quand vous regardez souvent la même page Internet, ce n'est pas toujours la dernière version qui s'ouvre mais une version précédente enregistrée sur votre ordinateur. Pour recevoir la dernière version publiée sur le site, appuyer sur la touche F5.

Zone de Texte: Voir détails page circuits